Jeudi 6 janvier
Nos amis Catherine et Jean-Louis doivent tranquillement se balader sur les chemins des Pyrénées Orientales, le Canigou ensoleillé dans les mirettes.
Ils transmettent à l'ensemble du club leurs meilleurs voeux.
MERCI à eux et MERCI à toutes celles et ceux qui par leurs petits mots, leurs blagues ont également transmis leurs souhaits les plus chers à l'ensemble des copines et copains du C.B.C. Grand Reims.
Nous sommes l'ancien jour officiel de la fête de l'Épiphanie, ce jour où des mages venus d'Orient ont évité de se faire piéger par Hérode et après avoir déposé leurs cadeaux aux pieds de l'enfant né le 25/12, sont repartis par un autre chemin.
Cela ne nous arrive-t-il pas au bridge de nous trouver dans ce genre de situation ? Nous ne sommes ni mages ni sages mais simples cop.copines° bridgeurs, nous n'avons pas forcément de cadeaux à remettre, mais nous percevons parfois qu'un piège est tendu par les adversaires et qu'il vaut mieux le contourner. Les barrages en sont un bel exemple.
C'est le cas avec certaines interventions qui obligent à se creuser le ciboulot pour continuer les enchères, avec certaines enchères en barrages qui créent parfois des sueurs froides au partenaire, soit parce qu'il est plein de points et qu'il sent que l'on va empailler un chelem, soit parce qu'il ne sait pas comment exprimer que l'on peut gagner une manche dans une autre couleur.
Dans le jeu de la carte, les pièges ne manquent pas non plus. Où est le Roi ? On le croit en Ouest après une première impasse réussie et finalement c'est de l'Orient qu'il pointe son nez. On est surpris, surtout que maintenant, les communications sont coupées comme le rappelle l'image d'illustration du jour.
Des cadeaux à remettre, oui, c'est l'époque et selon les tables, la distribution des tops et des flops, on sent bien qu'il y a régulièrement du cadeau sans l'air.
Pas de galette aujourd'hui. Il y a trois raisons à cela :
1. La date officielle de l'Épiphanie a changé.
2. La pandémie n'est pas propice à l'organisation d'une galette (nous l'avons programmée le vendredi 28 janvier, le dernier tournoi du mois de janvier, non pas parce que les galettes seront en soldes en fin de mois de janvier, mais pour espérer pouvoir la déguster entre cop.copines° après la rechute de la vague, en espérant que le Tsunami Omicron soit derrière nous). Et si nous devons l'annuler, nous espérons que vous le comprendrez.
3. Ce serait égoïste et radin de déguster la galette le jeudi alors même que nous ne sommes pas vraiment nombreux.
Quatre tables complètes cet après-midi au C.B.C. Grand Reims. Gabriel, le joker du jour (merci Gaby) a accepté de jouer seul contre tous avec un mort volant.
Une fois encore, cette technique a permis de compléter une table et d'éviter un relais.
C'est une belle invention et au Club des Copains chacun apprécie.
Avant le résultat, je vous livre une excellente nouvelle. Parmi nous cet après midi est venu Gilbert NOLLEAU, jeune joueur de l'Atelier Bridge des Copains du Mardi matin qui a décidé d'oser venir en tournoi. Bravo Gilbert. Tu as joué avec Ute. Votre résultat n'est pas si mal : 5ème sur 8.
Tu reviendras la semaine prochaine, c'est une super nouvelle.
Avis à nos amis du mardi matin : Gilbert a franchi le pas. À qui le tour ?
Nos amis du vendredi matin ne sont pas bien nombreux le jeudi après midi. C'est dommage car c'est un espace créé essentiellement pour les stagiaires de l'Atelier.
Le tournoi du jeudi est l'espace rêvé pour progresser plus rapidement et comprendre progressivement les erreurs qu'il ne faut plus commettre.
Nous vous y attendons bien volontiers.
L'ambiance est calme, détendue et c'est important pour les premières brasses dans le grand bain des tournois.
Joël et Bernard l'emportent avec 62,43 %
Bernard fréquente l'Atelier Bridge le mardi matin et le Vendredi matin. Selon lui, il y a toujours quelque chose à y apprendre.
Aujourd'hui, l'ordinateur a été généreux. Même les derniers ont la moyenne.
Pourquoi ? C'est objectivement un mystère, ... comme celui de l'Épiphanie.
L'essentiel est d'avoir confiance dans le classement du jour.