Jeudi 23 février

par Christian Zimmermann  -  23 Février 2023, 18:53

Jeudi 23 février

L'homme du jour s'appelait Cyrille ... la semaine dernière.

En face des dossiers de chaises dangereux à cause des vis qui dépassent, sont agressives et se révèlent dangereuses pour les pantalons qui passent trop près et pour les dames qui s'aventureraient au Bridge des Copains Amicale Jamin en mini jupe façon années 60/70, notre ami Cyrille n'a pas hésité à sortir le grand jeu. Le grand jeu de clés lui a permis de régler  quelques problèmes. Il y en a encore, mais je souhaite lui dire MERCI au nom de tous, tout simplement parce qu'il a effectué un "sans faute" vis à vis de l'esprit "Copains-Copines".

C'est franchement sympa d'avoir un joueur qui réagit bien en face d'un problème qui gêne.

Les chaises ont déjà rendu bien des services et en rendront certainement encore beaucoup. Alors, quand vous voyez un problème, n'hésitez pas à nous le dire. Nous ne pouvons pas forcément régler le problème sur le moment, mais une solution existe toujours qui s'appelle souvent "visserie, tournevis, boulon, écrou, huile de coude et envie de rendre service".

Je préfère cela à certaines remarques indiquant que rien ne va, que ce soit le matériel, les enchères des joueurs, le niveau général du club, etc ... N'en jetez plus. Nous sommes et restons un club sans autre prétention que celle-ci : vous accueillir avec le sourire et développer le meilleur bridge possible dans le respect de la paire qui joue en face de vous.

Nous agrémentons tout cela de tournois originaux qui reviennent régulièrement.

Je profite de cette tribune pour vous indiquer les festivités du mois de mars.

Vendredi 10 mars, nous aurons un tournoi B.E.C. : "Bridger Entre Copains" le matin de 09 h 45 à 11 h 45.

Le principe est toujours le même : les stagiaires de l'Atelier Bridge des Copains sont tous concernés, sauf excuse de leur part : "je ne pourrai pas me rendre libre le vendredi 10 mars matin pour le tournoi "B.E.C." Tant qu'ils n'ont pas décliné, ils sont inscrits d'office à cette manifestation du vendredi matin au cours de laquelle nous jouons 12 donnes environ, chacun étant placé en face d'un joueur plus aguerri, c'est-à-dire qui ne fréquente pas l'Atelier Bridge des Copains, du style "breveté S.G.D.G." Merci aux joueurs plus aguerris qui acceptent de venir "encadrer" ce tournoi. Ils le font toujours avec gentillesse et esprit pédagogique. L'objectif est en effet de mettre en confiance nos jeunes stagiaires, notamment ceux du mardi qui sont davantage en phase "débutant".

Le tournoi B.E.C. est gratuit pour tous les participants.

Je rappelle que tout cela se termine à 12 h 00 un verre à la main et se prolonge ensuite en un pique-nique partagé où chacun a amené un plat ou un dessert à partager avec les autres participants.

La bonne humeur est de mise, et je vous remercie pour celle qui règne toujours ce jour-là, comme si souvent au Bridge des Copains Amicale Jamin.

Vendredi 17 mars à 14 h 00, nous vous proposons le Challenge Denise OGNOIS ou tournoi du Chapeau. Ce jour là, vous êtes invité à arriver pas trop tard pour que l'on puisse organiser les paires à l'aveugle, au sortir d'un chapeau dans lequel nous mettons les noms de tous les participants. 

Important : chacun est invité à venir avec un couvre chef. Oui : c'est le "tournoi du chapeau".

Le Vendredi 17 mars, il n'y a pas de pause et nous terminons l'après midi avec une collation arrosée au Champagne, naturellement.

Le tournoi du chapeau vous est proposé pour un droit de table habituel.

Avant de passer à autre chose, je rebondis sur le temps passé par Cyrille pour les chaises, la famille Hima pour le changement des jeux de cartes, Bernard qui va assurer la permanence de l'atelier bridge des copains la semaine prochaine.

Pierre Bellemare le disait dans les années 60 : "Vous êtes Formidables", et c'est vrai au Bridge des Copains Amicale Jamin plus de 60 ans plus tard. Nous avons baigné dans cette culture de l'entraide et du partage. Merci à tous.

Alors, merci également à celles et ceux qui contribuent à l'aménagement et au rangement des salles. Nous venons d'installer le chariot dans la salle du milieu pour diminuer la manipulation des tables et alléger le travail de chacun. 

Nous continuons notre installation à l'Amicale Jamin où nous sommes une section vivante, bien vivante.

En rangeant les boîtes d'enchères, merci de penser à toujours remettre un bracelet caoutchouc. Cela facilite la vie de tous.

Pendant le tournoi, merci aux Sud de se souvenir qu'ils ont de lourdes responsabilités quant aux paires qu'ils accueillent, mais aussi quant aux étuis qu'ils doivent impérativement jouer dans l'ordre de la numération des objets, quant aux diagrammes qu'ils doivent transcrire proprement à la première position (il y a objectivement trop de ratures ou de jeux avec 12 cartes par ici ou par là). L'arbitre se fie aux diagrammes si un problème survient. Comment le régler en équité si le diagramme a été mal transcrit.

Dans les autres clubs, cela ne se fait plus. C'est vrai. Mais chez nous, cela se fait toujours.

Nous pourrions tout à fait acquérir ces matériels, mais ils nous feraient perdre un peu, voire beaucoup de notre art de vivre.

Notamment, vous repartiriez avec votre résultat et nous n'aurions plus à travailler les résultats en rentrant chez nous, et nous perdrions également l'occasion de rédiger ce billet du jour, véritable lien social entre nous tous.

Savez vous que notre "blog du Bridge des Copains Amicale Jamin" enregistre à l'heure actuelle entre 2000 et 2500 connexions par mois.

C'est un lien  exceptionnel entre nous tous et depuis sa création il y a maintenant 10 ans, nous avons enregistré 143200 connexions.

 

Le Journal local a tenté de nous donner une information, mais j'ai beau lire et relire l'article, cela ne débouche pas vraiment sur une "information". Le titre est : "On vous explique pourquoi ça sent le poisson", et au bout du compte, on ne vous explique rien du tout.

Alors que l'information au Bridge des Copains Amicale Jamin est claire, nette et sans bavure.

Vendredi 10 mars : Tournoi B.E.C. le matin

Vendredi 17 mars : Challenge Denise OGNOIS l'après-midi.

Vous le voyez, c'est tout simple et on ne tourne pas autour du pot pour l'écrire.

Cet après-midi, cinq tables pleines et un joker rentré à la maison, et sa maison est à 20 km de l'Amicale Jamin. Merci à Dominique qui a effectué le trajet, a joué le jeu et au plaisir de le voir, de le revoir à nos tables.

En NS : Marie-Paule et Joël l'emportent avec 66 %

En EO : Annie et Michel font de même avec 58,50 %

Encore une fois, merci pour la bonne humeur qui règne dans notre salle le jeudi après-midi.

Nous avons vu arriver Denis au cours de l'après-midi que nous n'avions pas vu depuis fin 2019 ou début 2020. Il nous a cherchés à Saint Benoît avant de nous retrouver à Jamin. Nous le reverrons prochainement.

Jeudi 23 février
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :