Vendredi 21 avril

par Christian Zimmermann  -  21 Avril 2023, 17:26

Vendredi 21 avril

Non, je rigole. C'est une blague.

Tout d'abord, je n'ai reçu aucune lettre ; ensuite, il ne s'agit pas de convocation comme juré à la Cour d'Assises, ce qui est plutôt une bonne nouvelle ; enfin, Marie-Claude m'a simplement demandé si je pouvais assurer le blog de ce vendredi. Chacun a le droit de prendre un peu de repos au Bridge des Copains Amicale Jamin, et c'est son cas ce vendredi.

Ceci étant écrit, comme vous le montre la photo ci contre, j'ai le moyen de prendre la

relève, et "de me faire entendre"... Alors, voici le billet du jour qui n'aura pas le même contenu, mais a cependant la même double finalité : passer un bon moment ensemble (j'espère sans en être certain ce vendredi) et vous donner le résultat du jour.

Dans un premier temps, je ne vais pas vous proposer une activité pour le prochain week-end, mais pour un prochain week-end, celui du samedi 13 mai.

Notre ami Gilbert NOLLEAU, bridgeur à ses heures, stagiaire du mardi et du vendredi quand il est libre, participe également aux tournois quand il n'est pas accaparé par d'autres activités. Cela fait plaisir de l'entendre jongler avec les moments où il prépare des conférences, ceux où il propose une conférence, ceux où il participe à notre Conseil d'Administration et ceux où il anime ici ou là une activité avec les qualités que nous lui connaissons.

Il est attaché à la commune de Mardeuil où il a fait partager l'Histoire à ses élèves pendant de longues années. Il était au service de ses élèves et de l'Histoire en même temps.

Aussi, rend-il à la commune de Mardeuil les belles années passées là. 

 

Vous l'avez bien lu, il propose une journée à Paris sur des thèmes qu'il sait développer. Le Palais Royal commenté par Gilbert, Les Galeries historiques de proximité, et la cerise sur le gâteau, le déjeuner chez Mollard.

 Gilbert a vraiment l'art de dénicher les belles adresses. Si cela vous intéresse, vous avez tous les renseignements ci-dessus et le Rendez Vous est fixé le samedi 13 Mai à 07 h 00, à Mardeuil.

J'enchaîne sur quelques rappels utiles.

Le Conseil d'Administration a décidé lors de sa dernière réunion que les tournois seraient désormais dirigés par des personnes désignées avec précision, avec un suppléant. Cela tourne parfaitement depuis cette date et je remercie les différents administrateurs pour leur implication dans cette tâche pas toujours facile, notamment quand il s'agit de faire presser le mouvement ou d'un rappel au règlement.

Au passage, je rappelle que nous devons laisser les salles avec notre matériel rangé après nos activités. La seule exception possible est le jeudi soir puisqu'il n'y a pas d'activité avant l'Atelier Bridge du vendredi matin. C'est tout simple.

J'en viens ensuite à la notion de JOKER. Chaque membre du Bridge des Copains Amicale Jamin est désigné environ une fois par an comme JOKER. C'est ainsi et lors de votre inscription, c'est mentionné sur les bulletins d'adhésion. Quand on doit repartir à la maison, on ne paie pas la fois suivante. Mais surtout, on a permis à une bonne dizaine de joueurs de venir en disant lors de l'inscription : "je n'ai pas de partenaire aujourd'hui", et cela s'arrange toujours, la pièce d'ajustement de cet ensemble étant le JOKER qui est sollicité ou bien doit rentrer à la maison, ce qui a été le cas ce vendredi 21 avril.

J'en viens ensuite à un rappel au Règlement Intérieur quant à l'éthique indispensable tant durant la phase des enchères que durant la phase de jeu. Le jeudi, il y a une sorte de tolérance pour faciliter l'accès aux tournois aux joueurs qui débutent, mais le mardi et le vendredi, nous jouons des tournois où la parole n'est pas de mise, où les cartes ne peuvent pas être reprises, où les renonces sont nécessairement prises en compte. Il en va de la crédibilité de notre club qui souhaite affirmer, "droit dans ses bottes", qu'aux Copains, on joue au Bridge, on joue vraiment au Bridge et pas à la "parlante".

Le Règlement Intérieur du Bridge des Copains Amicale Jamin précise bien tout cela. À nous de l'appliquer, donne après donne. Cela ne peut qu'atténuer les tensions comme il a pu y en avoir aujourd'hui à une table. J'ai notamment entendu qu'il n'y a pas de joueur de 1ère série au Bridge des Copains Amicale Jamin. Cette notion ne nous concerne pas puisque nous sommes d'abord et avant tout un club amical et convivial où il est de bon ton de ne pas arriver aux tables le couteau entre les dents. Et de fait, nos joueurs ont plutôt de profil. Cela me plaît bien.

Jouer un Bon Bridge sans se prendre la tête tout en restant bien concentré sur ce qui se passe entre les quatre joueurs, c'est déjà un beau programme.

J'ai l'impression d'être l'adjudant de discipline quand je rappelle ces choses élémentaires qui facilitent la vie et j'imagine que certains peuvent me ressentir comme le juteux de service, 

celui qui ne supporte pas les blagues. 

Soyez rassurés, le 1er avril s'est passé tout en douceur. Il n'y a pas eu de poisson dans le dos de l'adjudant, mais des poissons en chocolat partagés dans le car le jour du voyage à Paris.

En achevant cette lecture, vous avez envie de lire les résultats. Ils arrivent. Et vous vous dites certainement en prime que le Blog par Marie-Claude et Marc, c'est franchement mieux.

Vous n'avez pas complètement tort, mais il y a parfois des choses à dire ou à redire. C'était le jour.

En NS : Chantal et Jacques l'emportant avec 60,27 %

En EO : score d'anthologie de Michèle et Paul : 77,59 %

Pas de JOKER mardi prochain, notre JOKER, Jean Paul étant à Toulouse. Nous lui souhaitons meilleure santé.

Vendredi 21 avril
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :