Vendredi 29 septembre

par Christian Zimmermann  -  29 Septembre 2023, 17:07

Le mois de septembre est achevé. Vous reviendrez au Bridge des Copains Amicale Jamin en Octobre.

Dans notre passé à tous (ou presque), la rentrée scolaire était au 1er octobre et nous trouvions les marrons dans les cours de récréation. La plupart d'entre nous étaient dans une école "genrée". Les écoles indiquaient souvent sur leur fronton "école de filles" ou "école de garçons".

Nous sommes quelques uns, anciens du "Petit Lycée" de la rue Voltaire, qui était alors une école mixte. C'était plutôt l'exception, ... qui confirme la règle.

À propos de règle, notre système d'enchères en comporte de nombreuses,

et certains trouvent cela compliqué !

Puisqu'il est question de la langue française, attardons-nous sur ce "Petit Lycée". C'est une époque où l'on apprenait cette langue française si belle et finalement pas si compliquée.

À propos du Petit Lycée, son histoire s'insère dans celle du Collège des Bons enfants devenu par la suite le Lycée de garçons de Reims puis le Collège Université.

Nous sommes ainsi quelques uns à avoir connu cet édifice qui ouvrait sur la rue Voltaire mais également sur la rue de l'Université.

Ouvrez ce fichier qui vous en dit tout ou presque.

Historique Petit Lycée - Collège des Bons Enfants

Entre les deux, une porte étroite permettant le passage d'un enfant, guère plus, permettait de laisser passer dans un sens et dans l'autre des centaines d'élèves à chaque heure de la journée.

Le bon sens ne prévalait pas forcément chez les préposés aux emplois du temps.

Parmi ceux-ci, nous avions un "Sur Gé" (traduire : surveillant général, devenu depuis C.P.E. : conseiller principal d'éducation.

Son intérêt se partageait entre faire sa grosse voix dans les couloirs que nous empruntions et il y excellait et faire fonctionner le Café du Palais : historique du Café du Palais

J'ai nommé Robert VOGT en face duquel, nous n'en menions pas large. Il en jouait comme il jouait de son savoir faire en cuisine comme en salle.

En face de nos bêtises d'enfants, il grondait : Nos parents n'envisageaient jamais que cela puisse être du harcèlement.

Et entre nous, c'était plutôt bon enfant.

Nous sommes au moins trois ou quatre bridgeuses et bridgeurs du Bridge des Copains Amicale Jamin à avoir connu cette ambiance d'un établissement scolaire d'avant garde (pensez : des classes mixtes en primaire dans les années 50) et ce "Sur Gé" qui avait finalement deux métiers.

Lequel rapportait le plus ? Ce n'est pas notre problème.

 

Ce dernier vendredi de septembre, donc juste avant la fameuse rentrée des classes du 1er octobre, nous avons participé à un tournoi de 11 tables complètes.

En NS : Catherine et Jean-Louis (A) finissent en tête : 60,12 %

et en EO : 

Gérard et Jean-Marie (L) finissent avec le même score : 60,12 %

Je suis d'accord avec vous. Le billet du jour est une fois de plus "loufoque", mais également historique et probablement instructif au moment où ce collège, fermé depuis des années, achève sa mue pour une livraison en 2024 après des travaux qui auront coûté 35 millions d'€uros. : une bagatelle pour rendre du lustre à une école où plusieurs d'entre nous ont usé leurs fonds de culotte.

Vendredi 29 septembre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :