Mardi 13 février
Nous sommes à la veille de la Saint Valentin et la célébration des Cupidon(s) a lieu demain. Ne l'oubliez pas.
Cela efface également le saint du jour.
Oui, les médias, les commerçants, les restaurateurs, les fleuristes pensent davantage à la Saint Valentin qu'à la Sainte Béatrice.
C'est ainsi, nous n'y pouvons rien.
Fumée blanche à l'Amicale Jamin où nous avons participé hier lundi 12 février à l'élection du Président de l'Amicale, suite à la récente Assemblée Générale et au décès de notre Présidente, Huguette Vasseur.
Qu'allait-il se passer ?
Lors de la récente Assemblée Générale de l'Amicale, le Président par intérim avait tiré la sonnette d'alarme et informé l'ensemble de l'assistance des risques de disparition de l'Amicale si personne n'acceptait de se présenter à la Présidence de l'Amicale.
Et dans la foulée, il avait indiqué qu'il n'était pas candidat et que l'actuel Trésorier se retirait également. C'était un peu une douche froide, avant le cocktail de fin d'Assemblée Générale.
Cela pouvait faire craindre une impasse, tout en considérant qu'une Amicale née en 1908 ne pouvait tout de même pas disparaître ainsi après 45 années de Présidence par André puis Huguette Vasseur.
Lors du Comité Directeur, qui est l'électeur du Président et du Bureau de l'Association, nous avons échangé puis abouti à la mise en place d'une équipe nouvelle sans changement fondamental.
Manuel GAGNEUR, Trésorier en place depuis 11 ans est devenu le Président de l'Amicale Jamin. Sa candidature a été accueillie à la satisfaction générale des membres du comité directeur. Il est par ailleurs membre de la section Karaté.
l'a. 5 des statuts a été appliqué :
Article 6
L’association est dirigée par un comité directeur comprenant :
- un représentant des membres de droit
- un responsable par section, élu par les membres de sa section
- dix membres élus chaque année par l’assemblée générale.
Chaque responsable de section peut désigner un suppléant pour le remplacer en cas d’indisponibilité.
Le comité directeur élit parmi ses membres un bureau composé
- d’un président
- d’un ou de plusieurs vice-présidents, d’un secrétaire et d’un trésorier; il peut désigner des adjoints aux postes de secrétaire et de trésorier.
Le bureau est élu pour un an.
Le Comité directeur a ensuite élu une trésorière (dont je n'ai pas noté le nom). C'est une comptable de profession, par ailleurs adhérente à la section gymnastique.
Elle sera assistée par une autre gymnaste de l'Amicale, administratrice judiciaire sur le plan professionnel.
Bref, les finances resteront bien gardées.
Danièle Chalençon a été réélue secrétaire et sera assistée d'une adjointe.
Daniel Lacomblez était vice-président. Après un intérim de quelques semaines à la Présidence, il redevient vice-président. Il est responsable de la section Karaté.
Ainsi, le bureau reste stable tout en accueillant trois personnes nouvelles.
Le Comité directeur a tenu à ce que chaque section de l'Amicale prenne l'engagement d'assurer l'entière responsabilité de son fonctionnement.
Pour pas mal de sections, cela sera une révolution tant ils étaient souvent portés par Huguette qui ne déléguait pas toujours et maternait beaucoup.
Le Bridge Des Copains est au "TOP" du projet associatif de l'Amicale Jamin. Avec notre équipe de "8" bridgeurs, nous assurons le fonctionnement de la section et deux d'entre nous sont les représentants de la section Bridge Des Copains au Comité Directeur : Bernard Bottari et Christian Zimmermann. Jean Rahola garde son rôle essentiel d'interface de trésorerie entre l'Amicale, la collecte des droits de table et nos dépenses festives qui restent à ce jour gérées par l'Amicale.
Nous sommes considérés comme une section bien organisée, autonome et responsable et qui entretient des relations faciles avec le Bureau Associatif garant de la bonne marche de l'ensemble de l'Amicale Jamin.
Notre arrivée à l'Amicale Jamin en septembre 2022 s'avère être un excellent choix et nous garantit un toit et une structure d'accueil agréable pour tous.
Alors, nous nous sommes réjouis de la fumée blanche qui annonçait : "habemus papam".
Ne nous réjouissons pas trop vite, parce qu'au même moment ou presque, une tuile nous parvenait de la mairie qui a bien élargi le stationnement payant jusqu'aux abords de l'Amicale, incluant : rue du Champ de Mars, rue Camille Lenoir et Boulevard Jamin. Nous sommes cernés et ceci démarre maintenant très prochainement.
Le covoiturage sera de plus en plus nécessaire, car si le stationnement va devenir particulièrement facile, il sera maintenant payant, sauf à aller plus loin. Certes les riverains vont rester stationnés sur place avec un tarif avantageux, mais les voitures dites "ventouses" vont partir un peu plus loin, et dès lors, moyennant le droit de stationnement qui viendra s'ajouter au droit de table, ...
De manière réaliste, le stationnement payant va se chiffrer à 3,40 € de l'après-midi.
Covoiturage et marche à pied ne seront pas de trop pour alléger le coût des 24 donnes de détente en bonne compagnie.
Ces affichettes viennent de faire leur apparition dans le quartier. Elles émanent bien de la mairie. Ce n'est pas un canular (nous sommes à la veille du 14 février, pas le 1er avril).
Cet après-midi, nous étions 54 bridgeurs (combien de voitures ?)
Donc, 14 tables incomplètes avec un relais en EO.
NS : Odile et Jacques sont en tête : 69 %
EO : Jean-Marie (L) et Joël arrivent également en tête : 61, 53 %
L'un d'entre vous n'a pas hésité à affirmer ceci : "tu n'as pas de jeu, ... alors tu joues davantage, ... sous entendu, tu n'es jamais mort : de quoi te plains-tu?