IL Y A DEJA 55 ANS
Dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969, le module lunaire Eagle de la mission Apollo XI se pose sur la Lune, dans la « mer de la Tranquillité ».
L'astronaute Neil Armstrong annonce : « Houston, ici la base de la Tranquillité. L'Aigle a atterri »... Il débarque, suivi d'Edwin Aldrin. Le troisième cosmonaute de l'équipage, Michaël Collins, poursuit le tour de la Lune dans la capsule Apollo. Le lancement de la fusée Saturn a eu lieu le 16 juillet de la base de Cap Kennedy (aujourd'hui Cap Canaveral)...
« C’est un petit pas pour un homme, un grand pas pour l’humanité. » Voilà la vérité. C’est en tout cas ce qu’Armstrong, de retour sur Terre, affirme avoir prononcé...
Les amis que faire ce weekend ?
A Rilly, une expérience autour des « secrets du Petit Bonhomme »
Samedi 20 et dimanche 21 juillet, les forces vives de Rilly-la-Montagne unissent leur énergie et leur savoir-faire pour faire découvrir les métiers du champagne et les charmes du village.
Lors de ces deux jours, les visiteurs ont ainsi la possibilité de découvrir la boisson des rois moyennant l'achat d'un pass.
Au rayon des animations, les Oenopiades se distinguent particulièrement. Organisé le samedi toute la journée, il s'agit d'un concours constitué d'épreuves naturellement en lien avec le champagne : lancer de bouchons, roulage de tonneaux, remuage, quiz...
Les finalistes (à 19 h 30) pourront même s'essayer au dégorgement, mais à la volée ! Les Oenopiades, qui existent depuis la première édition, séduisent un large public, à l'image de la centaine de participants de l'an dernier, se réjouit président de l'association " Le Petit Bonhomme "
C'est à la fois très ludique et très informatif ».
Parmi les autres animations figurent des parcours pédestres, des expositions, des stands découvertes des métiers du champagne ou encore des promenades en calèche.
L'expression du jour,
On utilise souvent cette expression se référant à un lieu pour dire qu’il pleut beaucoup. Elle peut ainsi remplacer une autre expression très française liée à la pluie « il tombe des cordes ».
Pour ceux qui ne le savent pas, Gravelotte est une ville située non loin de Metz, et où se produisit une véritable hécatombe en août 1870, suite à une guerre entre les français et les prussiens.
Des milliers de soldats ont ainsi péri à Gravelotte à l’époque, d’où l’expression « ça tombe comme à Gravelotte ».
LE TOURNOI
C'est par un après-midi caniculaire que nous avons joué ce tournoi de 8 tables complètes
Les organisateurs ont eu la bonne idée de distribuer de l'eau pendant la durée du tournoi
les résultats du jour:
En N/S Françoise et jacques (B) sont sur le podium avec 58,33%
En E/O Bernard et Jean-Marie sortent largement en tête avec 61,67%
Ils sont tous repartis prendre une bonne douche