ASTRONOMIE? ASTROLOGIE?
Dimanche 21 juillet, certains d’entre nous ont pu admirer une nouvelle pleine lune, ce phénomène se produit plusieurs fois par an, mais celle-ci était particulièrement impressionnante, elle était inhabituellement basse au-dessus de l’horizon dans l’hémisphère nord, provoquant ainsi une illusion d’optique, ses couleurs oscillent entre l’orangé et le rouge.
Pour les adeptes d’astrologie
Cette lune est synonyme de grands bouleversements, dans le domaine personnel et professionnel...
C’est la pleine lune du Tonnerre, ce terme est d’origine amérindienne, à cause des nombreux orages qui surviennent durant le mois de juillet !!!
- Le 24/07/2024
Maison du Parc, Chemin de Nanteuil |Pourcy
Un après-midi d’observation solaire sera proposé depuis la Maison du Parc, à Pourcy, le mercredi 24 juillet, de 14h30 à 16h30.
Venez en apprendre davantage sur le cycle du soleil et observer les éruptions solaires derrière les instruments astronomiques du Planétarium de Reims et de l’association planétiCA.
Adultes et enfants de plus de 7 ans.
Lieu : Maison du Parc, chemin de Nanteuil, Pourcy 51480.
Prévoir une tenue adaptée à la météo.
En cas d’événement météorologique majeur, cette animation sera malheureusement annulée.
Inscriptions obligatoires : https://www.billetweb.fr/observation-solaire1
Contact 03 26 59 44 44
Souvenirs souvenirs ...
De Gaulle : « Vive le Québec libre ! »
Après avoir remonté le Saint-Laurent à bord du croiseur français Colbert, le général De Gaulle débarque à Québec le 23 juillet 1967. C'est la première visite officielle d'un chef d'État français dans la " Belle Province "
Le lendemain, il emprunte le « Chemin du Roy » qui relie la ville de Québec à Montreal. Sur le parcours, il est acclamé par la foule, aux cris de « Vive le Canada français ! » ou « Québec libre ! ».
Reçu à l'Hôtel de ville de Montréal par le maire Jean Drapeau, le président français s'avance de sa propre initiative vers le balcon et s'adresse à la foule qui se presse au pied de l'édifice.
Il entame son discours avec émotion : « Tout le long de ma route, je me trouvais dans une atmosphère du même genre que celle de la Libération... ». puis conclut par un vibrant : « Vive Montréal ! Vive le Québec ! Vive le Québec... libre ! Vive le Canada français et vive la France ! ».
Par ce cri imprévu, y compris sans doute de lui-même, le Général apporte un soutien spectaculaire et décisif à la revendication d'autonomie du Premier ministre québécois Daniel Johnson, à l'origine de l'invitation du président français.
l'expression du jour,
Poser un lapin
Découvrons ensemble le sens de l’expression poser un lapin qui n’a de sens que pour un certain nombre de francophones et de passionnés de la langue de Molière.
C’est au 19e siècle que cette expression a vu le jour. À ces origines, cette expression signifiait éviter de payer les prostituées.
Certains hommes se contentaient donc de fuir et d’éviter ces dernières.
De nos jours, ce jeu de mots signifie tout simplement ne pas se rendre à un rendez-vous.
LE TOURNOI
8 tables complètes cet après-midi à l'amicale Jamin
A la pose Jackie a sorti l'escabeau et sa boite a outils pour réparer un store qui s'était décroché, objectif atteint, quel talent...
RÉSULTATS
Chantal et Claude sont sur la plus haute marche du podium en N/S avec 61,67%
En E/O Jean-Marie (B) et Marc(R) obtiennent la meilleure place avec 60,00%