Tout ça ..... pour ça

par Christian Zimmermann  -  30 Novembre 2024, 10:38

Tout ça ..... pour ça

Nous espérions tant que le Stade de Reims ne nous aurait pas perturbés pour rien. Nous avons évité les P.V. pour encombrement non autorisé des parkings, nous avons enfourché les vélos (oui, oui, l'une d'entre nous est venue en vélo), utilisé les transports en commun (le Tram était bien rempli, mais on y trouvait de la place tout de même), sollicité la famille, les taxis. Certains sont venus à pied (souvent des habitants du quartier). Personne n'a osé venir à la nage, mais nombreux sont venus.

MERCI, MILLE MERCIS. Votre présence a fait chaud au coeur d'ESPRIT D'ÉQUIPE, notre Conseil d'Administration qui mérite bien ce nom "ESPRIT D'ÉQUIPE".

C'est en effet une véritable équipe qui s'est présentée à vous hier soir au Centre International de Séjour pour notre Assemblée annuelle.

Merci à tous d'avoir conforté cette équipe par votre vote à bulletin secret en vue de renouveler et compléter notre Conseil d'Administration. Bienvenue à Nicolle PINSON qui rejoint notre C.A. Vous lui avez accordé l'unanimité.  Merci pour Agnielle, Gilbert, Christian qui ont renouvelé leur candidature et ont été reconduits également à l'unanimité.

En marge de notre A.G., les stadistes n'ont pas eu cette lueur essentielle : "ESPRIT D'ÉQUIPE". La leçon est claire. Ils ont perdu. Le Champagne a égayé notre fin d'après-midi, mais n'a été consommé au Stade que pour consoler les perdants. L'équipe de Reims a battu de l'aile, vaincue 2/0 par Auchan, marque pourtant pas bien en forme en ce moment. Franchement, c'est nul. Non, c'est pire : c'est perdu.

Revenons à nos moutons, à notre A.G.

Vous trouverez en fichier ".pdf" le contenu de notre A.G.

Les vidéos en ont été retirées car en ".pdf", elles ne sont pas lisibles.

En attendant 15 h, vous avez pu visionner le film relatant le voyage à Nancy, réalisé par Marie-Claude et Marc, nos blogueurs du vendredi. Un grand merci pour cette réalisation, choisie parmi bien d'autres petits films proposés tout au long de l'année.

À 14 h 59, l'image de "Bourvil" demandant si c'était bientôt à lui a progressivement ramené le calme dans la volière de nos 93 joueurs présents ou représentés.

En ouvrant le fichier utilisé lors de l'A.G., vous retrouverez toutes les dates utiles pour l'année 2024-2025, du moins celle qui ont déjà été fixées par Esprit d'Équipe.

Prochains temps forts imminents : 

JEUDI 5 DÉCEMBRE À 14 H 00 : tournoi B.E.C.

VENDREDI 6 DÉCEMBRE À 14 H 00 : CHALLENGE DENISE OGNOIS, tournoi du Chapeau

POUR CES DEUX ÉVÉNEMENTS, NOUS VOUS DEMANDONS D'ÊTRE PRÉSENT AU BRIDGE DES COPAINS AMICALE JAMIN À 13 H 50 AU PLUS TARD, POUR FACILITER LA MISE EN PLACE DU TOURNOI.

VENDREDI 13 DÉCEMBRE À PARTIR DE 12 H 00 : JOURNÉE CARITATIVE AU PROFIT DE ROSEAU. "KIR" maison à l'apéro puis repas façon FLUNCH, rehaussé par vos desserts les plus gustatifs.

Nous vous remercions d'avance pour votre présence, votre talent culinaire, votre générosité.

Vous rappeler les dates de 2025 serait fastidieux dès à présent et je vous laisse consulter le fichier de l'A.G. pour les retrouver, les noter et organiser votre disponibilité pour nos événements.

Vous l'avez remarqué, nous avons voulu marquer notre A.G. par deux originalités.

La première était bien une première. Avez-vous déjà assisté à une A.G. durant laquelle chacun des administrateurs prend la parole ? Maintenant, c'est fait.

Après notre opération "comité de pilotage", nous avons organisé une A.G. où chacun des 7 administrateurs a eu son temps de parole et d'action. Ce n'est pas encore parfait et votre plume du jour doit reconnaître qu'elle a trop accaparé la parole, omettant notamment de la rendre à Bernard qui devait présenter le programme d'activité. Il aurait certainement été moins long que moi.

Nul n'est parfait et tout reste perfectible dans le monde d'ici. 

Il me faut méditer Jules Renard.

Bernard a introduit notre A.G., joué son rôle

d'animateur des débats tel que défini par le comité de pilotage. Nous vivons autrement depuis un an, mais nous vivons bien. C'est l'essentiel. Bernard est un ami fidèle tant au C.A. qu'à l'Atelier Bridge Des Copains, que dans la vie.

Christian a surtout indiqué son soulagement de quitter la fonction de Président et retient qu'il est heureux de se consacrer à ce qu'il préfère : son métier de toujours, l'enseignement, ... cette fois au service du Bridge.

Au niveau de l'activité du Bridge Des Copains, il a noté "stabilité et vitalité".

Jackie a donné son sentiment sur son rôle d'animateur des tournois et nous avons ressenti dans l'assistance que chacun encourageait cette évolution au sein du Bridge Des Copains : Agnielle, Jackie, Christian : "3" animateurs de tournoi au lieu d'un seul. C'est plutôt pas mal, et ça marche.

Dominique a été sollicitée pour parler au nom des stagiaires de l'Atelier Bridge Des Copains, ce lieu de formation qui nous paraît indispensable à l'avenir. Ses paroles d'encouragement permettent à l'équipe des animateurs de penser sereinement à de nouvelles actions, de nouveaux livrets de formation.

Jean a présenté le rapport financier avec un bilan plutôt sympa et un compte de résultat montrant un effort pour continuer la redistribution collective des bénéfices du Bridge Des Copains. 

Jean réalise un gros travail pour tenir à la fois les comptes de Bridge Des Copains et les relations financières avec l'Amicale Jamin. C'est beaucoup de temps, mais également pour lui la satisfaction de constater que l'osmose entre nos deux entités est réelle. C'est avec un tel investissement que l'on crée des liens solides qui ne peuvent que faciliter notre avenir dans ces locaux si agréables.

Jean-Louis, notre vérificateur des comptes a validé le travail de Jean et nous le remercions de consacrer chaque année un temps qui permet de garantir à l'Assemblée des adhérents que notre gestion est saine.

Est venue la présentation des activités pour 2024-2025. Le plan concerté avait prévu que ce soit Bernard qui le fasse et je lui renouvelle mes excuses. De ma fonction qui consistait simplement à tourner les pages du diaporama, j'ai dérapé vers "j'ai la parole, je la garde".

J'ai toutefois pensé à la passer à Gilbert qui a présenté le voyage à Paris le samedi 29 mars prochain (Reims jouera contre Marseille le dimanche 30 mars. Donc, en principe, pas de problème de parking). Montmartre et Orsay : bonne pioche et surtout un orateur de talent qui saura nous maintenir en éveil tout au long du trajet vers Paris. Départ matinal comme d'habitude : le bus démarre à 07 h 00. C'est impératif.

Pour finir notre A.G., notre parolière maison "Agnielle" a écrit un joli texte sur l'air du "petit vin blanc". Merci Agnielle pour cette contribution de grande fraîcheur qui a permis de constater que nos amis bridgeurs sont prompts à chanter dès lors que le texte est en mode "karaoké" sous leurs yeux qui restaient bien éveillés en cette fin d'A.G.

Clin d'oeil à Notre Dame de Paris qui rouvre prochainement ses portes, Monique a proposé et offert un bouquet pour Notre Dame du Bridge. L'attention est délicate. 

Je n'ai pas perdu le fil : la deuxième originalité a été d'intercaler quelques sketchs d'anthologie au sein de notre A.G.

Pour célébrer nos trop nombreux disparus de l'année, nous avons fait appel à cette partie de manille qui amène Monsieur Brun à distribuer des cartes à leur ami commun Panisse, hélas mis en terre la veille.

Pagnol permet de passer du rire aux larmes, de donner priorité à la vie, de dépasser la douleur.

C'est avec ces images que nous avons évoqué ceux qui ne joueront plus avec nous.

À la manille, on ne joue jamais avec un mort. Au bridge, il y en a toujours un à la table et on lui rend la vie après les 13 levées jouées par son partenaire.

Hélas, nos amis ne reviendront pas autour de nos tables.

 

 

 

Les sketchs ont émaillé notre A.G.

Certains m'ont dit : "c'était trop", d'autres m'ont dit "tu aurais pu penser à tel ou tel sketch". Pas facile de tout concilier, quand le vin d'honneur est en ligne de mire...

Nous avons utilisé la fameuse partie de manille où les "informations non autorisées" comme le dit pudiquement le code d'arbitrage du bridge sont si nombreuses, si imaginatives qu'elles en déclenchent le fou rire.

Nous n'avons pas insisté sur ces comportements plus fréquents qu'on ne le croit et qui perturbent la vie sereine des bridgeurs qui restent de marbre en face de toute situation.

Oui, notre monde de bridgeurs se partage en deux : ceux qui manifestent (soupirs, commentaires, gros yeux, j'en passe ...) et ceux qui ne manifestent pas (puisque ce n'est pas autorisé, je reste de marbre avec 0 ou avec 27 points dans mon jeu. Cela ne regarde que "Moa").

Essayons de militer pour que les bridgeurs qui ne manifestent pas pendant les enchères ou pendant le jeu de la carte restent plus que majoritaires et amènent les autres à moins manifester. Manifester, c'est parfois perturber, angoisser, déstabiliser la paire adverse. Pensez-y. Certains y pensent déjà, nous en avons conscience. À tous, Merci. 

Tu me fends le coeur, c'est amusant à regarder ; c'est moins agréable à vivre à la table au Bridge Des Copains.

Jackie interrogé, a préféré parler du sens de circulation des étuis, pas toujours respecté, plutôt que du comportement pas toujours approprié de certains joueurs, à la limite du bras d'honneur quand il s'agit de faire respecter le simple "bon sens". Je ferme cette parenthèse puisqu'elle n'a pas été ouverte en A.G.

Après un long moment sérieux de rapport moral, rapport financier, rapport d'activité, etc ... nous avons achevé l'après-midi avec quelques sketchs.

Pourquoi "le permis de conduire" ? Peut-être pour montrer que l'impertinence qui faisait rire dans les années 60 par Jean Yanne est devenue banale et inquiétante dans la société d'aujourd'hui. Tristes Prémisses d'une situation devenue bien réelle.

Pourquoi "le 60 km/h sur le périphérique" ? Probablement parce que depuis des décennies nous restons centrés sur les mêmes problématiques 

Le sens giratoire de Raymond Devos "jeune",

sujet revenu au goût du jour sur notre place Knoeri où stationner en payant a été quelques temps amendable parce qu'il n'y avait pas de peinture au sol.

Évoquer la foire aux cancres, c'est utiliser le sens de l'auto dérision et en aucun cas porter un jugement sur l'Atelier Bridge Des Copains, ce lieu où nous essayons tout simplement de mettre en confiance. Avoir confiance en soi, en son partenaire, dans l'honnêteté des adversaires (pas d'informations non autorisées), c'est essentiel à la réussite.

Il s'en est suivi le petit clin d'oeil à nos livrets de formation, le recours à nos stagiaires pour formuler des réponses à la Roger Pierre et/ou Jean-Marc Thibault.

Enfin, et bien que l'heure tourne, rendre la parole à Devos pour parler pour ne rien dire, ce qui était peut-être notre cas depuis le début de l'après-midi ; ne sentant pas la crise monter, la repoussant toujours à demain.

Le petit vin blanc est arrivé à point pour détendre l'atmosphère. Merci Agnielle pour ces paroles qui sont l'expression pertinente de l'esprit qui règne au Bridge Des Copains.

Un petit vin blanc de qualité "Grand Réserve de Christian Leloir" nous attendait à la cafétéria. Excellent choix qui a montré que si vous buvez avec modération, les petits fours ne vous font pas peur. Certains ont-ils vu double ?

Merci à tous les participants, aux conjoints qui sont venus nous rejoindre et partager ce moment essentiel à la vie d'une association : l'Assemblée Générale.

Vous avez apprécié, on recommencera. Vous n'avez pas apprécié, on ne recommencera pas. Comment nous le dire ? C'est simple : un petit mot dans la boîte à idées. C'est tout simple. Cela dope le moral ou bien permet de se remettre en cause. L'objectif : progresser, faire plaisir et entretenir le sens de notre nom : Bridge Des Copains.

 

Souriez, vous êtes filmés.

Dans tous nos événements, notre photographe est à l'affut de tout. Elle flashe avec discrétion. Merci à Marie-Christine pour ces multiples clichés qui montrent que vous sembliez tous franchement de bonne humeur.

J'ai oublié : nous étions 93 présents ou représentés. 93 personnes convaincues qu'être inscrit au Bridge Des Copains, ce n'est pas seulement venir jouer aux cartes, mais tellement plus.

Merci à notre équipe d'accueil : Agnielle, Brigitte, Dominique, Marie-Paule

Elles ont accueilli, fait signer, enregistré les procurations, distribué les badges, distribué le "kit fiscal" pour faciliter votre don à l'association Roseau. Pensez à déposer votre don le jour de l'événement ou à la date de votre choix pour que nous puissions remettre les dons à Roseau avant le 31/12.

Tout ça ..... pour ça
Tout ça ..... pour ça
Tout ça ..... pour ça
Tout ça ..... pour ça
Tout ça ..... pour ça
Tout ça ..... pour ça
Tout ça ..... pour ça
Tout ça ..... pour ça
Tout ça ..... pour ça
Tout ça ..... pour ça
Tout ça ..... pour ça
Tout ça ..... pour ça
Tout ça ..... pour ça
Tout ça ..... pour ça
Tout ça ..... pour ça
Tout ça ..... pour ça
Tout ça ..... pour ça
Tout ça ..... pour ça
Tout ça ..... pour ça
Tout ça ..... pour ça
Tout ça ..... pour ça
Tout ça ..... pour ça
Tout ça ..... pour ça
Tout ça ..... pour ça
Tout ça ..... pour ça
Tout ça ..... pour ça
Tout ça ..... pour ça
Tout ça ..... pour ça
Tout ça ..... pour ça
Tout ça ..... pour ça
Tout ça ..... pour ça
Tout ça ..... pour ça
Tout ça ..... pour ça
Tout ça ..... pour ça
Tout ça ..... pour ça
Tout ça ..... pour ça
Tout ça ..... pour ça
Tout ça ..... pour ça
Tout ça ..... pour ça
Tout ça ..... pour ça
Tout ça ..... pour ça
Tout ça ..... pour ça
Tout ça ..... pour ça
Tout ça ..... pour ça
Tout ça ..... pour ça
Tout ça ..... pour ça
Tout ça ..... pour ça
Tout ça ..... pour ça
Tout ça ..... pour ça
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :