Mardi 3 décembre
Jour de compétition à la Fédération de Bridge et quelques paires n'étaient pas parmi nous. 10 tables complètes, cela reste un beau tournoi.
Début de tournoi surprenant puisque dès la seconde position arrivent sur notre table les donnes 28 (étui rouge), 29 (étui bleu), 30 (étui rouge).
Je précise la couleur des étuis pour rappeler que les couleurs sont volontairement alternées dans tous les clubs de bridge pour éviter que l'on ne joue une donne avec un jeu de l'étui précédent.
Oui, oui, cela arrive parfois.
Nous jouons donc la donne 28 avec des cartes rouges dans les quatre mains. La séquence d'enchères s'achève, la carte d'entame est posée, le mort étale son jeu.
Et là, Nord dit : "il y a donc 2 rois de carreau, et puis il y a 2 valets de carreau, mais aussi 2 fois le 4 de trèfle, ... J'en passe. Nord avait 5 cartes en commun avec le jeu d'Est étalé sur la table.
Peut-on continuer ainsi : NON.
Le bon réflexe est de regarder la fiche ambulante sur laquelle nous découvrons notamment qu'il y a 2 fois le 10 de carreau, l'un en Est, l'autre en Ouest.
Dans ces conditions, refaire les quatre jeux n'est pas possible.
Décision est prise entre les quatre joueurs de reconstituer deux jeux de 52 cartes complets que nous placerons l'un dans l'étui 28 et l'autre dans l'étui 30.
Nous réussirons à redistribuer le jeu 28, à le jouer, puis à jouer sans nouvelle déconvenue l'étui 29. Le temps étant écoulé, l'étui 30 a seulement été redistribué. C'est ensuite la table 8 qui a eu le privilège de jouer la nouvelle mouture de l'étui 30.
Je suis désolé d'être aussi long. Mais je vous explique ici une situation inimaginable, rocambolesque, digne des romans de Sherlock Holmes. Bien malin celui qui dirait maintenant "élémentaire, mon cher Watson".
Vous avez entendu des dizaines de fois les animateurs de tournoi vous demander de ranger les cartes dans les étuis à la fin d'une donne et de ne jamais les en ressortir. Cela peut entraîner des cafouillages qu'en général on répare avec les diagrammes des fiches ambulantes.
Mais quand le diagramme est faux, que l'on trouve de nombreuses cartes qui proviennent d'un étui que l'on n'a pas joué en même temps, ni dans le même temps : entre l'étui 28 et l'étui 30, on joue normalement l'étui 29, ...on est en droit de se demander s'il s'agit d'un canular, d'un bizutage ou d'un manque de respect d'autrui.
Oui, c'est une idée. Ce genre de cafouillage, faites-le quand vous jouez à la maison avec des amis. Cela peut détendre l'atmosphère. Mais en tournoi, même au Bridge Des Copains Amicale Jamin, cela ne doit pas se produire.
Dans le même ordre d'idée, quand la donne 12 est passée à notre table, Est a passé, Nord a passé, Ouest a passé et Sud a réfléchi un moment pour poser enfin 1 trèfle avec ce jeu mirifique : 11 points H : 1 as et 2 Rois, aucune couleur de 5 cartes.
J'ai souvenir qu'avec une grande régularité, nous vous demandons de redistribuer les cartes dans de telles conditions (certes, ce n'est pas réglementaire). Nous venons pour prendre plaisir à jouer. Ouvrir en 4ème avec 11 H et seulement 3 cartes à Pique ne permet même pas d'appliquer la règle des 15 (je peux ouvrir en 4ème avec 11H et 4 cartes à pique).
Le joueur qui ouvre cette main condamne 7 autres tables à assumer cette situation pas agréable du tout.
Enfin, je vous remercie d'avoir toujours le respect nécessaire envers votre partenaire surtout quand vous venez au Bridge Des Copains Amicale Jamin sans partenaire. Vous allez jouer avec un partenaire que vous ne connaissez pas bien. Prenez tous les égards. La clé de la réussite : c'est la mise en confiance. Les remarques n'ont pas leur place à nos tables de bridge. En faire c'est déclencher la machine à perdre. Les couples le savent bien qui sont les seuls à pouvoir se faire des reproches à la table. Ces jours-là, le résultat final est en queue de classement.
Vous ne devez pas malmener votre partenaire.
À de nombreuses tables, on entend : "c'est pas grave", "ne t'en fais pas, cela rattrape mon erreur de tout à l'heure". Voilà, c'est simple, c'est fair play.
Brusquer votre partenaire n'est pas le meilleur moyen pour lui donner confiance.
NS : Odile et Jacques : 62,53 %
EO : Jean-Louis et Michel : 66,64 %
Rappel : jeudi 5/12, tournoi B.E.C.
vendredi 6/12, Challenge Denise OGNOIS, tournoi du chapeau