Mardi 31 décembre
La "Der des der". En fait, je ne sais plus trop.
Die Der Der Die
Das Des Dem Den
Der Des Dem Den
Die Der Den Die
En fait le tableau ci contre les propose dans un autre ordre.
Réminiscences germaniques. La "der des der", c'est déjà ce que nos anciens disaient en pensant à 14-18 et à nos voisins d'outre Rhin.
Est-ce bien le moment d'évoquer cela ?
Nous enterrons 2024, nous abordons 2025 dans une euphorie souvent de façade, confrontés que nous sommes à des guerres, des armes qui crachent le feu en Ukraine, au Moyen Orient, et dans d'autres contrées qui nous paraissent lointaines.
Le Bridge nous permet de nous évader de nos soucis, que ce soit ceux de la guerre, de la planète, de notre santé, de notre famille, de notre quotidien. Le Bridge Des Copains Amicale Jamin a ce rôle dans chacune de nos vies. Profitons-en. Cela n'a rien d'égoïste.
Nous étions quatre tables pleines cet après-midi et avons profité d'excellents chocolats offerts par Marie-France à l'occasion de son anniversaire, un anniversaire certes annuel, mais pas commun puisqu'elle est née aux environs de minuit, à une époque où seules les montres suisses, ainsi que les LIP, donnaient l'heure exacte et dans sa clinique de naissance, il n'y en avait pas.
Elle est née à l'heure de l'horloge parlante de l'après-guerre, celle qui ne parle plus désormais. Alors ? Il était ... quoi au troisième TOP.
Son papa a dit au médecin : "si c'est un garçon, il est né en décembre ; si c'est une fille, elle sera née en janvier. Ainsi, tout au long de sa vie, elle aura un an de moins". C'est d'une grande délicatesse ; aussi grande que celle de venir avec des chocolats en ce 31 décembre. Merci Marie-France.
L'horloge parlante n'a rien su de cet arrangement avec le ciel.
Aujourd'hui, tout cela serait bien différent. D'une part, toute la famille saurait que c'est un garçon ou une fille, voire deux ou trois ; d'autre part, le téléphone portable de service aurait précisé les choses : 23:59 ou 00:01, c'est pas du tout pareil.
Les iPhone, les Samsung, les Huawei, les vieux Nokia affichent tous la même heure. Oui, même les vieux Nokia.
Alors qu'au temps des remontoirs, c'était un peu comme la pendule de notre petite salle. On n'était pas à une minute près.
Les mauvaises langues le disent toujours. Inutile d'arriver à la gare à l'heure, le train ne siffle plus trois fois, mais il n'est à l'heure que ... pas bien souvent.
On dit cela jusqu'au jour où on le rate, à cause d'une alarme pas bien programmée, d'un réveil qui a sonné sans sonner, d'une négligence coupable que l'on a vite fait de transférer sur le voisin, comme on transfère un contrat vers la belle main en utilisant le Texas.
Ouf, on y est ... Où ça ?
M'enfin : au bridge, évidemment. Et je voulais vous parler du der des der, ... le dernier de l'année.
Le tournoi de 4 tables pleines : 24 donnes - 4 positions de 6 donnes avec guéridon intégré a permis à nos 16 joueurs de passer un bon moment.
Bridge Des Copains Amicale Jamin a rempli son rôle : permettre à celles et ceux qui ont besoin de se détendre, de rencontrer du monde le 31 décembre de le faire.
La vocation de notre Club est aussi celle-là : distraire autant que jouer, le tout dans le respect des autres joueurs, avec de bonnes enchères, un jeu de la carte réfléchi.
Allez, c'est l'heure des résolutions : alors chacun peut choisir entre "revoir ses zones de points" ou bien "maîtriser les bicolores cher", et si vous avez d'autres idées, elles sont bonnes à cultiver.
Voltaire le disait déjà.
Au fait, il faut également que je vous parle du surlendemain de Noël.
Le Club était également ouvert.
Décidément, nos joueurs sont chouchoutés et c'est un grand bonheur pour les organisateurs de constater que le vendredi 27, il y avait 8 tables incomplètes.
Les feuilles ambulantes attendaient sagement dans une armoire que l'on veuille bien les travailler, leur faire un traitement adéquat en vue d'obtenir des résultats.
Voilà, c'est fait
Au total, vos organisateurs auront dépouillé des milliers de fiches ambulantes. Vous êtes-vous déjà posé la question suivante ? "Qui s'occupe de l'approvisionnement en fiches ambulantes ?" "Comment ça marche tout cela". Vous avez le droit de vous poser les bonnes questions, comme quand vous posez une enchère.
1345 tables incomplètes, soit 2689 paires se sont rencontrées, croisées en 2024 au Bridge Des Copains.
Certains ont fréquenté pas loin des 150 tournois organisés. D'autres ne sont venus qu'une fois ou deux. Dommage pour eux.
N'hésitez pas à rejoindre les tournois, c'est le meilleur moment pour progresser, et tant pis si l'on récolte parfois entre 35 & 40 %
C'est le yo-yo du bridge
Premier un jour, dernier le lendemain, c'est la vraie vie du bridgeur.
À nos âges, un petite dose d'humilité ne peut jamais faire de mal.
Vendredi 27 décembre :
NS : Agnielle et Jean-Marie (L) : 60,74 %
EO : Annie et Michel : 59,60 %
Mardi 312 décembre :
NS : Marie-Paule et Christian (Z) : 63,06 %
EO : Bernard (B) et Gérard : 63,96 %