Notre Dame de Paris : une grande lumière d'espérance en une si sombre période

par Christian Zimmermann  -  11 Décembre 2024, 14:11

Transmission, transmission, tu es à l'oeuvre.

Merci à Nicolle qui rejoint ce soir l'équipe des blogueurs. Elle nous y parle des bâtisseurs de cathédrale. Probablement formée à l'école de Ken Follet, elle est toutefois moins prolixe et s'exprime en moins de mots que certain blogueur, vous devinez qui 

Merci Nicolle de nous rejoindre. Tu es la bienvenue.

Ton arrivée dans "ESPRIT d'ÉQUIPE survient à un moment où le bloc des huit administrateurs est organisé en véritable pack.

 

Indépendamment de tout aspect religieux la reconstruction et la restauration de Notre Dame relèvent du prodige : en 5 ans, 2000 personnes ont réussi à mener à bien ce chantier titanesque.

Il faut dans un premier temps rendre hommage aux généreux donateurs sans lesquels rien n’aurait été possible. Toutefois rien n’aurait été possible non plus, sans les talents, l’ardeur au travail et l’abnégation de tous nos compagnons, artisans, détenteurs de nos savoir-faire traditionnels. Chacun d’eux retrouvant les gestes ancestraux de nos bâtisseurs de cathédrale. Au-delà du chantier lui-même, c’est la transmission qu’ils assurent qui est essentielle.

C’est grâce à ces artisans, artistes anonymes et à leur travail acharné que Notre Dame renaît de ses cendres : nous ne les remercierons jamais assez, non seulement pour l’excellence du travail réalisé mais aussi pour être les détenteurs et les passeurs de cette excellence, pour leur exigence, leur rigueur, leur perfectionnisme, en un mot pour l’amour de leur travail cette valeur de plus en plus décriée depuis des lustres et dont le mépris atteint son apogée avec « le droit à la paresse » (rémunéré bien entendu par la collectivité).

Notre Président devrait peut-être créer un ordre des Compagnons de Notre Dame…ce serait une nouvelle Légion d’honneur pour le coup bien méritée.

 

Cinq tables pleines, une atmosphère reposante, 20 donnes

Je pense que pour beaucoup de joueurs, c'est "on reviendra".

Le point faible du jour : notre joker est retournée à la maison. Merci Michèle.

NS : Chantal et Sylvie dépassent le seuil de 60 % : 61,88 %

EO : Suzanne et Josette sont en tête : 54,38 %

Notre Dame de Paris : une grande lumière d'espérance en une si sombre période
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :