Jeudi 16 février
À l'heure où ces lignes sont rédigées, le tournoi n'a pas encore débuté, ... mais place au Conseil d'Administration du vendredi 10 Février dont le compte rendu de Joël est joint en fichier attaché, format pdf.
Le Conseil s'est réjoui d'une forte participation aux activités du Bridge des Copains Amicale Jamin, et donc du C.B.C. Grand Reims, du nombre accru d'adhérents d'une année sur l'autre, d'un nombre moyen de tables en hausse à nos tournois. Sur les mardis et vendredis, nous rassemblons des tournois qui dépassent régulièrement 12 tables, impliquant notamment d'organiser deux tournois à partir de 15 ou 16 tables complètes. À ce sujet, le Président avait organisé in extremis le retour des deux séries complètes d'étuis pour faciliter cette organisation. C'était une bonne idée.
Depuis, nous avons déjà organisé deux après-midi de ce genre. C'est différent et plus paisible en termes de déplacements des uns et des autres. Et puis, cela perturbe sérieusement les conséquences des dialogues autour des donnes durant les pauses. Mais, comme chacun sait, durant les pauses, on ne parle jamais ni bridge, ni chelem.
Le tournoi du jeudi a trouvé son public et tourne désormais à 5 ou 6 tables régulièrement. Merci à celles et ceux qui assurent sa réussite.
Les finances sont au beau fixe, l'organisation avec l'Amicale Jamin est bien rodée sous la houlette de Jean, notre Trésorier.
Dans cette perspective, le C.A. a décidé que le voyage à Paris (qui devrait rassembler plus de 50 de nos membres) est une activité C.B.C. Grand Reims qui sera prise en charge financièrement à hauteur de 50 % du coût réel sur les excédents du club (Cafétéria et Atelier Bridge des Copains). Ceci est conforme au souhait exprimé par les membres lors de la dernière A.G.
Jean dépose régulièrement les droits de table à Manuel, Trésorier de l'Amicale Jamin qui règle, rubis sur l'ongle, les factures de nos régulières agapes auxquelles nous convions toujours Huguette et Manuel, qui sont membres de droit de toutes les sections de l'Amicale Jamin.
Ceci entretient l'amitié qui est grande et sincère entre notre C.B.C. et l'Amicale Jamin.
Il est vrai que nous apportons de grosses recettes de cotisations avec nos 129 adhérents du Bridge des Copains Amicale Jamin, et quelques adhérents qui suivent les enseignements de P.E. Bussenot.
Le C.R. intégral du dernier C.A. du CBC Grand Reims
Le C.A. a calé le repas festif qui aura lieu le jeudi 1er juin suite aux contacts rapides et efficaces pris par Marie-Claude et Thierry.
Marie-Claude a permis d'éliminer pas mal de sites qui ont du mal à rassembler beaucoup de monde ; Thierry et Agnielle ont conclu avec Olivier ABSOUS, Côté Cuisine. Pourquoi ce choix rémois ? Essentiellement parce que nous sommes des fidèles et que Côté Cuisine était notre choix en 2020 quand le Covid nous a privés de cette sortie. La table est plutôt bonne et réputée sans être pour autant répertoriée au Michelin. Par contre, elle est répertoriée chez certains Copains du Bridge comme un endroit sympa. C'est important.
Fidélité oblige, nous avons également re-validé les autres dates sans les modifier. Notre calendrier festif de début d'année sera respecté à la lettre. Vous pouvez toujours le retrouver dans l'onglet "Temps Festifs"
D'avance, je remercie celles et ceux qui se joindront aux deux tournois B.E.C. (Bridger Entre Copains) organisés à l'attention des 23 et bientôt 24 stagiaires de l'Atelier Bridge des Copains les vendredis 10 mars et 12 mai prochain.
À la place des deux heures d'atelier, nous invitons tous les membres du Bridge des Copains Amicale Jamin à nous rejoindre autour des tables avec des paires constituées d'un Stagiaire Atelier et d'un membre du Bridge des Copains Amicale Jamin.
Comme lors de tous les tournois B.E.C., cela se termine par un apéritif au champagne suivi d'un pique-nique convivial et partagé autour d'un buffet constitué de tous vos apports. Une ambiance "Bridge des Copains", tout simplement.
Pour 14 h, nous sommes ainsi à pied d'oeuvre et d'attaque pour le tournoi de l'après midi.
Le point important de ce Conseil d'Administration était l'avenir.
Comme l'indique le Compte Rendu, nous sommes entrés dans une impasse en octobre dernier, dès lors qu'aucun des administrateurs actuels n'accepte de prendre la Présidence du C.B.C. Grand Reims, y compris avec l'assurance de l'actuel Président que son aide restait acquise dès lors qu'on la lui demanderait. Ce n'est pas simple, c'est évident, mais les statuts sont les statuts.
La première possibilité est de modifier les statuts et de rendre l'actuel Président rééligible, ce qu'il refuse catégoriquement puisqu'il a lui-même présidé la commission qui a réformé les statuts en 2017 dans le but d'éviter la notion de Président à vie ou presque. Il a achevé deux mandats et c'est bien comme cela, pour tous.
Il a proposé une idée qui doit maintenant faire son chemin. L'ensemble du C.A. s'est rallié à cette idée. Le C.B.C. Grand Reims pourrait rejoindre la cohorte des associations qui ont du mal à trouver un Président et se transformer en une association sans Président mais avec un comité de Pilotage comme la loi du 1er Juillet 1901 ne l'interdit pas et donc l'y autorise, pourvu qu'une personne physique reste le représentant légal de l'association devant les tiers.
Être le représentant légal devant les tiers est différent du poste de Président devant les tiers, mais aussi devant les siens.
Cela implique de renforcer l'ambiance "Esprit d'Équipe" mise en place fin 2016 début 2017 quand nous avons été amenés à reprendre ce club dans les conditions dont se souviennent la bonne cinquantaine de membres qui étaient déjà là à cette époque.
Faisons-le avec enthousiasme et trouvons comment organiser un comité de pilotage (équivalent de l'actuel bureau de l'association) dont aucun membre ne serait le Président ou, formulé autrement, chacun serait co-Président ou co-pilote, cette dernière expression me semblant plus pertinente.
Pour être viable dans le long terme, il faudra se serrer les coudes, mais de Cormontreuil à la Maison du Bridge puis à la salle Saint Benoît jusqu'à l'Amicale Jamin, c'est en se serrant les coudes que nous sommes parvenus à développer le Bridge des Copains.
Aussi, une Commission de réforme des statuts se mettra prochainement en place avec une réunion de 13 h à 14 h avant les tournois. En 3 ou 4 réunions, nous pourrions parvenir à un texte présentable à la prochaine A.G. qui serait une A.G. Extraordinaire avant l'A.G. Ordinaire (En ne faisant qu'une réunion, cela crée naturellement une économie de petits fours et de Champagne qu'il faut consommer avec modération). Cette commission sera naturellement ouverte à tous.
Si nous y parvenons, nous sortirons de l'impasse. Dès à présent, nous savons que Marie-Claude ne se représentera pas pour un prochain mandat (elle a toujours le droit de changer d'avis), mais a pris l'engagement sympathique de continuer à assurer les résultats du vendredi, le blog associé, ainsi que les reportages comme elle et Marc en ont le secret. Je tiens à la remercier tout particulièrement pour son engagement durant ces dernières années, tant au blog qu'en qualité de vice présidente vers laquelle je me suis tourné plus d'une fois dans des situations délicates.
Son départ est donc déjà indiqué. Jean, Joël et Thierry sont également sortants et peuvent tout à fait être de nouveau candidats au poste d'Administrateur du C.B.C. Travailler ensemble reste efficace et utile à tous. Chacun doit réfléchir puisque plus de six mois nous séparent de notre prochaine A.G.
Les petites vidéo portant sur le "local", notre sortie Art Déco de l'an dernier, le marché de Noël pour ne prendre que ces deux exemples, sont signées Marc et Marie-Claude. Vous le verrez, le samedi 1er avril à la Cité Universitaire Internationale fera également l'objet d'une petite vidéo de synthèse. D'avance, merci.
C'est ainsi que se vit l'esprit Copains.
Une autre manière de le vivre est également de prendre son agenda et d'organiser une paire lors de tel ou tel tournoi avec un joueur qui débute et ne demande qu'à progresser.
Ce n'est pas toujours évident mais je compte sur tous pour que l'esprit copains passe également par là.
Ne nous contentons pas du "sort" qui fabrique les paires lors du Challenge Denise OGNOIS.
Ce ne sont tout de même pas quelques petits fours et un ou deux Blida, certes de Champagne, qui vous poussent à coiffer votre plus élégant chapeau pour venir jouer avec un partenaire dont le nom sort du chapeau.
Le C.A. a validé le maintien du BLOG en l'état avec son adresse électronique : bridgedescopains-grandreims.com prenant en compte l'excellence des relations entretenues avec l'Amicale Jamin.
Pour aller sur le blog, on passe par cette adresse, mais nous débouchons bien sur un blog qui a pour titre Bridge des Copains Amicale Jamin, c'est bien là l'essentiel.
Le Conseil a terminé ses travaux avec deux questions diverses.
Tournoi du jeudi : La gratuité pour les stagiaires de l'Atelier Bridge des Copains reste acquise. Par contre la gratuité pour les membres qui jouent avec un stagiaire de l'Atelier a été supprimée au motif que l'unique membre qui avait demandé cette gratuité ne l'utilise pas.
Atelier Bridge des Copains : Le C.A. a été avisé par Ute le jeudi 9 février qu'elle ne participerait plus à l'Atelier Bridge des Copains du mardi et du vendredi matin. Le Conseil a pris acte de cette décision, tout en indiquant que membre de l'Amicale Jamin et du C.B.C., elle reste la bienvenue aux différentes activités du Bridge des Copains Amicale Jamin.
Venons au tournoi du jour dont les résultats ont été calculés par Joël qui vient de les faire parvenir avec ce petit texte complémentaire :
Cela s'appelle charrier un Copain qui a fait une enchère franchement excentrique.
Mais voilà, les adversaires ont laissé gagner un contrat de 2 SA qui doit toujours chuter
En NS : Dominique (B) et Christian sont en tête avec : 65,83 %
En EO : Annie et Michel fonctionnent comme des métronomes, sans excentricité et sont en tête de leur ligne avec : 58,75 %
À noter dans ce tableau des résultats la présence de notre 129ème adhérente de l'année : Sylvie Gendarme. Bienvenue.