RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Une plante miracle contre la sécheresse et les pesticides
La silphe est une plante vivace de 3 mètres de haut, adorée par les abeilles pour ses fleurs et détestée par les sangliers pour sa densité
C’est une plante qui a tout pour plaire. Avec ses fleurs d’un jaune doré et longiligne (jusqu’à 3 mètres de haut), elle suscite beaucoup d’espoir chez les agriculteurs. Le silphe, une plante vivace cultivée chez nos voisins d’Outre-Rhin, a de nombreuses qualités fourragères et environnementales.
Elle est testée depuis 3 ans sur les communes de Dompaire et d’Uxegney dans les Vosges.
Des ruchers en ville
A la gare de Bezannes TGV, sur les toits des écoles ESAD et Neoma ou encore sur le site de production de champagne Comète VCP on compte de plus en plus de ruches à Reims et dans son agglomération. Entre 800 et 1.000 (estimation du Président du syndicat apicole régional)
"C’est plus facile d’installer des ruchers en ville qu’à la campagne", lance sans hésitation Nicolas Noirot, apiculteur pour Api Compagnie à Bezannes
Pour lui, les bonnes conditions sont réunies pour les abeilles. « En ville, il y a presque constamment des fleurs et on arrose très facilement les espaces verts » ce terrain est propice pour les abeilles car la ville dispose en outre d’arbres mellifères et d'arbres exotiques que l’on ne retrouve pas forcément dans les communes rurales
Cette ancienne voie ferrée se transforme en piste cyclable
Dans la Marne, il y aura bientôt une nouvelle voie verte dans la vallée de la Suippe. Des travaux sont en cours depuis un mois à Pontfaverger. L'objectif est de favoriser la mobilité douce et pourquoi pas permettre aux enfants d'aller à l'école et au collège à vélo en toute sécurité.
La portion de Pontfaverger devrait voir le jour cet été.
110 postes en moins dans l’académie de Reims à la rentrée prochaine…
Le rectorat de l’académie de Reims a présenté la répartition des moyens d’enseignement pour la rentrée 2023.
Si le nombre de postes sera encore en baisse à la rentrée prochaine, c’est que l’académie fait partie des territoires où les effectifs d’élèves chutent une nouvelle fois.
Selon les dernières estimations démographiques de l’Insee, l’ancienne région Champagne-Ardenne aurait perdu près de 30 000 habitants lors des dix dernières années.
Le rectorat note néanmoins que le taux d’encadrement dans l’académie de Reims reste supérieur à la moyenne nationale, avec 6,57 professeurs pour 100 élèves, contre 5,93 dans l’Hexagone.
La carte scolaire pour la rentrée 2023, qui établira les ouvertures et fermetures de classes, devrait être connu en mars prochain.
En revanche au CBC Amicale Jamin, les effectifs ne cessent de grimper puisque nous comptabilisons à ce jour 129 adhérents.
LE TOURNOI
Aujourd'hui 16 tables incomplètes avec un relais N/S
Bravo aux nouvelles venues, Isabelle et Sophie qui en N/S atteignent 62, 62%
En E/O Jean Marie (L) accompagné de Gérard sont en tête avec 60,80%
Mardi prochain le joker est : Monique VEDE