LES JO, NOUS N’Y ECHAPERONS PAS
Certains passeront la plupart de leur temps devant la télé en espérant de nombreux lauriers français.
D’autres moins passionnés trouveront d’autres sujets d’intérêt en attendant la fin de cet événement qui de toute façon fera la "Une" de tous les journaux d'actualité .
Paris 2024 : des trains spéciaux pour les JO circuleront dans le Grand Est.
Des trains plus grands et des trains plus tardifs : pour profiter pleinement des Jeux olympiques, la Région Grand Est renforce son offre ferroviaire entre Paris et la Champagne.
243.889 euros. C’est le coût de la mise en place de ces trains supplémentaires pour la Région Grand Est.
Concrètement, voici les deux principaux changements. D’une part, les trains qui circulent déjà le soir seront plus grands. « Chaque jour, la capacité des trains Paris – Châlons-en-Champagne et Paris – Troyes sera doublée », assure SNCF Voyageurs. Cela concernera les derniers trains actuels : le Paris – Châlons de 21 h 36 (arrivée à 23 h 10) et le Paris – Troyes de 22 h 12 (arrivée à 23 h 36).
(hors perturbations et actes de malveillance ...)
Voici deux versions différentes qui tentent de l'expliquer.
La première serait que lors de la Révolution Française, les Rémois siégeant à l'Assemblée se trouvaient sous la corniche. Pour parler d'eux, on disait donc non pas "les Rémois" mais plutôt "les Cornichons", de manière à ce que toutes les personnes présentes comprennent de qui il était question.
La deuxième explication est un peu plus tardive. On aurait cultivé autour de Reims et plus précisément vers Saint-Brice-Courcelles des champs de cornichons. Le surnom viendrait alors des Parisiens qui en venant à Reims passaient devant ces cultures et prirent l'habitude de dire "Je vais chez les Cornichons" plutôt que "Je vais à Reims" .
LE TOURNOI
8 tables incomplètes cet après-midi à l'amicale Jamin
Chantal et Jacques (T) sont les meilleurs en NS avec 59,30%
En E/O Marie-Paule et Maryse font un peu mieux avec 60%
Bonne cérémonie des Jeux Olympiques de Paris 2024!